Notre mission
Une lettre du conseil d’administration
Les émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles et du ciment ont augmenté et ont atteint un nouveau record de 36,6 milliards de tonnes de CO2 en 2022. Quatre années de progrès contre la pauvreté ont été effacées par le Covid-19.
Plus que jamais, nous devons déclencher des mécanismes solides et viables pour faire du monde un endroit où nous voulons vivre.
Depuis 2015, les SGD des Nations Unies ont défini un chemin vers ce monde juste, sain et durable. L’un des principaux enjeux est de faire converger nos modèles économiques vers ces pratiques.
Le Forum de l’Economie Durable a pour objectif de réunir des responsables économiques et politiques pour évaluer ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire en matière de développement durable, secteur par secteur. Il matérialisera les contributions des entreprises à la réunion sur les objectifs mondiaux.
Pendant deux jours, le Forum de l’Economie Durable réunira les leaders influents du développement durable et surtout ceux qui peuvent le plus contribuer à l’évolution du modèle économique : les PDG et les industriels.
L’objectif sera de leur faire évaluer ce qu’ils ont fait en termes d’ODD et d’établir un rapport annuel par les entreprises membres basé sur des métriques communes.
Ces métriques deviendront un outil de suivi des activités et décisions des entreprises et les débats lors du Forum seront l’occasion de comparer les pratiques.
L’objectif n’est pas de créer des sociétés
essais mais devenir un partenaire des entreprises pour améliorer leurs pratiques et les aider à devenir de véritables acteurs dans la réalisation des objectifs mondiaux.